L’ICP recrute ! Poste de maître de conférences en section 31

12 December 2023 par clavaguera
Nanosystèmes pour l’énergie, l’environnement et la santé

Contact: Guillaume van Der Rest, Directeur de l'ICP (guillaume.van-der-rest - at - universite-paris-saclay.fr)

Enseignement: L’enseignement sera effectué au sein des formations de la Faculté des Sciences d’Orsay.
La personne recrutée devra s’investir dans l’enseignement de la chimie physique (spectroscopies, cinétique, structure électronique des atomes et molécules, électrochimie, chimie sous rayonnement) au niveau Licence et Master. Une attention particulière sera portée aux TP de chimie physique en licence et à l’enseignement de chimie générale en L1. La personne recrutée s’intégrera aux équipes pédagogiques du département de chimie, au sein desquelles elle sera amenée à participer à l’évolution des pratiques pédagogiques et de l’offre de formation.

Recherche: L’ICP et l’ISMO ont une activité importante d’études de nanosystèmes (nanoparticules, surfaces nanostructurées, organiques, inorganiques ou hybrides), de caractérisation de leurs propriétés par spectroscopie, électrochimie et imagerie spectrale et résolue en temps, de contrôle et de déclenchement de leurs propriétés photophysiques. Les propriétés réactives (photochimiques, électrochimiques) de ces nanosystèmes seront contrôlés via des paramètres tels que leur structure, le dépôt (sur puce microfluidique, en fonctionnalisation de surface) et/ou l’organisation supra-particulaires. Ces nanosystèmes sont envisagés pour des avancées dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, de la santé (application de nanoparticules pour la radiothérapie, pour le théranostic) et en tant que capteurs via des dispositifs optiques (bio)sensibles (détection de polluants ou de pathogènes). La compréhension de la physico-chimie de ces objets est indispensable pour progresser et innover sur ces nano-systèmes.
L’activité de recherche proposé par le recruté devra s’inscrire dans un des axes de recherches sur ces thématiques au sein d’un des deux laboratoires porteur (ICP ou ISMO).

Mots-clefs : expérience, nanosystèmes, propriétés physico-chimiques, caractérisations spectroscopiques et/ou microscopiques, photophysique/photochimie, spectroscopie résolue en temps ; réactivité aux interfaces en phase condensée et/ou solution ; interaction avec des photons et/ou des particules