L’ICP recrute ! Poste de maître de conférences en section 30

12 December 2023 par clavaguera
Molécules, plasmas, nano-objets, surfaces : propriétés structurales, dynamiques, électroniques, optiques et applications

Un poste de maître de conférences devrait être ouvert en 2024 en section 30 à l'Université Paris-Saclay. L'ICP fait partie de la liste des unités de recherche  relevant de la section 30.

Contact: Guillaume van Der Rest, Directeur de l'ICP (guillaume.van-der-rest - at - universite-paris-saclay.fr)

Enseignement

La ou le maître de conférences s’impliquera fortement dans l’enseignement au sein de la Faculté des Sciences d’Orsay par une participation à la formation auprès des étudiants à différents niveaux du L1 au M2. Cette personne utilisera ses connaissances en physique, mathématique et informatique pour mettre en place des approches novatrices pour enseigner la physique. Elle pourra à terme prendre la responsabilité de la plateforme expérimentale de TP en optique et physique atomique qui concerne plus de 250 étudiants (L3 et M1/magistère de physique fondamentale, L3 Physique, M1 Physique et Applications).

Le projet devra être cohérent avec la stratégie de la Graduate School de Physique et les évolutions des formations au sein de l’Université Paris-Saclay.

Des approches expérimentales et théoriques de pointe sont développées au sein de laboratoires de l’Université Paris-Saclay pour explorer des systèmes variés à l’échelle atomique, moléculaire jusqu’aux nanostructures simples ou hybrides. Ces systèmes peuvent être isolés, en interaction ou déposés en surface. La caractérisation de ces systèmes repose sur leurs interactions avec la lumière ou des particules, ou l’utilisation d’une sonde locale. Ainsi on étudie leurs propriétés statiques ou des processus dynamiques (de l’attoseconde jusqu’au temps long) induits par une excitation. L’émergence de nouvelles propriétés ouvrirait des perspectives dans des domaines très variés, allant du fondamental à l’appliqué, comme par exemple la nanoélectronique, la photonique, la physique des plasmas, les capteurs, l’environnement, l’énergie ou dans les domaines du vivant.

La personne recrutée devra s’insérer dans un des laboratoires de la Faculté des Sciences d’Orsay (IJClab, LuMIn, ISMO, ICP, LAC, LPGP) relevant de ces disciplines.

Les activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans le cadre du développement de l’Université Paris-Saclay.

Mots-clefs : Milieux dilués, optique et Plasma