Réunion de lancement du projet INANOMEP (17-18 mars 2022)

06 April 2022 par clavaguera
Les 17 et 18 mars 2022 a eu lieu la réunion de lancement du projet de recherche INANOMEP du programme de coopération bilatéral de l'INC du CNRS impliquant des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'ICP et de CESAM à Liège en Belgique.

Dans le cadre d’un projet international de recherche impliquant l’ICP et CESAM (Complex and Entangled Systems form Atoms to Materials, Université de Liège), des chercheurs (C. Humbert, C. Clavaguera, A. Tadjeddine) et enseignants-chercheurs (C. Sicard-Roselli, M. Erard, A. Ranjbari, M.N. Ghazzal) se sont rendus en Belgique sur le Campus scientifique du Sart-Tilman les 17 et 18 mars 2022 pour participer à la réunion de lancement du projet INANOMEP (Innovative NANOstructured interface for MEdical and Photocatalytic applications)

Ce projet soutenu financièrement par le CNRS sur la période 2022-2026, s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatéral de l’Institut National de Chimie du CNRS. INANOMEP s’articule autour de 3 axes thématiques de recherche ayant comme élément commun les nanomatériaux : application des nanomatériaux à la détection biochimique/biologique (axe 1), Photocatalyse sous contrôle électrochimique pour la production d’hydrogène (axe 2) et Exploitation des puits quantiques pour une production efficace des espèces réactives de l'oxygène et pour la thérapie photo-dynamique (axe 3).

La journée du 17 mars a été consacrée à la présentation du contour et de l’activité de recherche des différentes équipes de l’ICP et de CESAM. La matinée du vendredi 18 mars a permis aux membres de l’ICP de visiter tous les laboratoires de CESAM et de leurs équipements de pointe utilisables dans le cadre de la coopération. Le vendredi après-midi a été organisé sous forme de 3 tables rondes, une par axe de recherche, afin d’élaborer la mise en œuvre concrète des collaborations scientifiques.

Cette première réunion fructueuse a déjà permis de planifier des collaborations directes entre différents collègues partenaires orcéens et liègeois sur les 3 axes du projet INANOMEP.

Coordinateur ICP :  C. Humbert - Coordinateur CESAM : L. Dreesen

Partenaires institutionnels :

France : CNRS et Université Paris-Saclay / Belgique : F.R.S- FNRS et Université de Liège