Soutenance de thèse de Chiraz El-Saddik – mercredi 23 mars à 14h

20 March 2022 par clavaguera
Chiraz El-Saddik soutiendra sa thèse intitulée "Nouvelles approches pour le diagnostic rapide des acidémies organiques" le mercredi 23 mars à 14h en salle Magat et sur Zoom.

Chiraz El-Saddik soutiendra sa thèse intitulée "Nouvelles approches pour le diagnostic rapide des acidémies organiques" le mercredi 23 mars à 14h en salle Magat et sur Zoom.

Résumé de la thèse en français :

Un diagnostic précis des maladies métaboliques repose sur la séparation des isomères pour la quantification des métabolites biomarqueurs. Cette thèse se concentre sur le diagnostic des acidémies organiques, notamment l’acidémie méthylmalonique. L’analyse vise à cibler le biomarqueur spécifique de cette maladie, l'acide méthylmalonique. Les acidémies organiques sont couramment diagnostiquées par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse qui est considérée comme technique de référence dans le domaine clinique. Néanmoins, le protocole est généralement fastidieux et long. Des méthodes basées sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse ont été développées pour répondre aux besoins d'un diagnostic rapide. Cependant, le principal défi est la séparation des isomères qui sont abondants dans les biofluides, ce qui rend l’identification du biomarqueur ambiguë.
La spectrométrie de mobilité différentielle couplée à la spectrométrie de masse (DMS-MS) pourrait être une approche alternative. Une methode basée sur la DMS-MS est développée pour une séparation efficace des métabolites isomères permettant une identification et une quantification fiables des biomarqueurs dans le plasma. Le protocole proposé est simple et rapide. La performance analytique de cette méthode est évaluée en termes de la robustesse de la mesure de DMS, la linéarité, la répétabilité, la limite de détection et l’effet de matrice sur la concentration des analytes. Une analyse simultanée de différentes classes de métabolites d’intérêt biologique présents dans le plasma est également démontrée dans la perspective d'un diagnostic d'urgence. Cette étude constitue une preuve de concept en vue de l'intégration de la DMS-MS dans le répertoire des méthodes analytiques standardisées.