Soutenance de thèse de Sana AIMEUR – jeudi 21 décembre 2023 en salle Magat

07 December 2023 par clavaguera
Sana Aimeur du groupe CPSysBio soutiendra sa thèse le jeudi 21 décembre 2023 à 13h30

« Exploration de l'interaction p22phox/p47phox : une clé pour comprendre l'assemblage du
complexe NADPH oxydase »
, sous la direction de Laura Baciou.

 La soutenance aura lieu le jeudi 21 décembre 2023 à 13h30 dans la salle Magat.

 

Résumé en français

Le complexe NADPH oxydase phagocytaire (NOX2), occupe une place cruciale dans la génération d'espèces réactives de l'oxygène, jouant un rôle essentiel dans l'immunité innée, ainsi que dans divers processus physiologiques tel que le stress oxydatif, le vieillissement et l'inflammation. Ce complexe enzymatique complexe est constitué de six sous-unités, dont deux sous unités membranaires, NOX2 et p22phox, tandis que les quatre autres sont des protéines cytosoliques (p47phox, p67phox, p40phox et Rac). NOX2 et p22phox, codés respectivement par les gènes CYBB et CYBA, forment le noyau catalytique du complexe NADPH oxydase des phagocytes, également appelé flavocytochrome b558 (Cytb558). Ce complexe joue un rôle essentiel contenant tous les transporteurs d'électrons nécessaires pour faciliter la réduction de l'oxygène en anions superoxyde. Malgré les défis persistants, la compréhension de la structure et des fonctions de ces sous-unités est un domaine de recherche en croissance.

Lors de l'activation de l'enzyme, l'interaction entre la protéine p47phox et la sous-unité membranaire p22phox est essentielle pour l'activité du complexe. Bien que plusieurs études aient examiné partiellement cette interaction, le mécanisme moléculaire complet reste inexploré. Cette thèse se concentre sur plusieurs aspects de cette interaction : premièrement, la purification de la protéine p22phox recombinante par diverses méthodes, notamment la purification en nanodisques natifs. Deuxièmement, des changements conformationnels de p47phox entre les états actif et inactif ont été démontrés par dichroïsme circulaire. Ensuite, des structures tridimensionnelles des différentes conformations de p47phox ont été faites grâce à la combinaison de mesures de diffusion des rayons X aux petits angles (SAXS) et de prédictions de structure par intelligence artificielle (AlphaFold).

En outre, une étude approfondie de l'interaction entre p22phox et p47phox a été réalisée, en mettant l'accent sur les aspects structuraux à l'aide de techniques biophysiques telles que le SAXS, la résonance magnétique nucléaire (RMN) et le dichroïsme circulaire (CD). Parallèlement, l'utilisation de l'outil AlphaFold a permis d'explorer les structures et interactions au sein du complexe NOX2, ouvrant la voie à de nouveaux modèles structuraux de ce complexe enzymatique.