Soutenance de thèse de Yining JIANG – vendredi 16 décembre 2022 en salle Magat

06 December 2022 par clavaguera
Yining JIANG du groupe CAPRI soutiendra sa thèse le vendredi 16 décembre 2022 à 14h

Étude de l’oxydation radio-induite de molécules d’intérêt biologique par spectrométrie de masse tandem et spectroscopie IRMPD.

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Debora SCUDERI.
La soutenance aura lieu le vendredi 16 décembre 2022 à 14h en salle Magat, et elle se fera en français.

Résumé en français

Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) telles que le radical hydroxyle (•OH) jouent des rôles bénéfiques importants dans les processus biologiques, tandis que leur production incontrôlée et leur réactivité sont connues pour être des facteurs déterminants dans la pathophysiologie. Dans cette thèse, je focalise sur l’étude de l'oxydation induite par la radiolyse dans de petits systèmes modèles d'intérêt biologique. Les peptides contenants de la méthionine et les dérivés des nucléobases de l'ADN y sont étudiés. Ces deux types de système sont sensibles aux ROS et jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l'organisme. Bien que l'identification des modifications post-traductionnelles (PTM) dans les peptides et des lésions oxydatives dans l'ADN ait été réalisée par diverses méthodes classiques, les processus d'oxydation de ces molécules ne sont pas encore totalement compris et peu d'informations sur la relation entre les radicaux formés au cours de l’oxydation et les produits finaux sont connues.

La spectroscopie de dissociation de photons multiples dans l'infrarouge (IRMPD) est une méthode expérimentale très utilisée pour sonder les structures des ions en phase gazeuse. En la combinant avec des calculs de chimie quantique, des informations directes sur les géométries des conformations peuplées peuvent être obtenues. La spectrométrie de masse tandem (MS/MS) combinée à la spectroscopie IRMPD a été utilisée dans cette thèse pour étudier les signatures spectrales infrarouges diagnostiques de ces modifications oxydatives dans différents systèmes moléculaires et pour mieux comprendre les mécanismes d'oxydation induits par les radicaux hydroxyles. De multiples facteurs impliqués dans le processus d'oxydation de la méthionine ont été systématiquement étudiés. Les lésions oxydatives de l'ADN ont été étudiées avec succès par spectroscopie IRMPD pour obtenir des informations structurelles directes.