Soutenance de thèse et visite de Myriam Bonose à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville

06 May 2023 par clavaguera
Participation à un jury de thèse et à la mise en place de futures collaborations d'enseignements et de recherche

Dans le cadre des accords inter-universitaires signés d’une part entre les Universités Marien Ngouabi de Brazzaville au Congo et de Paris-Saclay, et d’autre part de l’avenant de ces accords liant l’Unité de Chimie du Végétal et de la Vie (UC2V), siège du Pôle d’Excellence Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie « Formation et Recherche sur la Pharmacopée et la Médecine Traditionnelles Africaines (PER-AUF-PMTA) » et l'ex-LETIAM, équipe du groupe CAPRI de l'ICP située sur le site de l'IUT d'Orsay, Myriam Bonose été co-directrice de thèse de l'étudiante Congolaise Snelle Miakayizila Baonda épouse Baki sur le "Criblage chimique et pharmacologique de plantes présumées antidiabétiques en médecine traditionnelle".
La soutenance de thèse a eu lieu à Brazzaville le 19 Avril 2023. La doctorante a eu son diplôme de doctorat avec mention très honorable et félicitations du jury.
Pendant son séjour à Brazzaville du 17 Avril au 24 Avril 2023, outre le fait d'être membre du jury de soutenance, Myriam Bonose été invitée, avec des professeurs universitaires du Congo, Togo, Tchad, Côte d'Ivoire, Sénégal, République Démocratique du Congo et du Gabon, par le président de l'université Denis Sassou N'Guesso de Kintélé, à participer à des réunions de travail sur de futures collaborations d'enseignements et de recherche. (Voir photos d'illustration).