Accueil

Le Centre laser infrarouge d’Orsay (CLIO) est une installation basée autour d'un "Laser à Electrons Libres" (LEL). Ce type de lasers produit un faisceau infrarouge pulsé, de forte puissance crête (Mégawatt) sur des impulsions de durée d'une dizaine de picosecondes (10-11 s). Outre sa puissance, l'avantage de ce type de laser est pouvoir être accordable sur une large étendue spectrale : 5 µm à 150 µm.

CLIO est une des plateformes de recherche de l'Institut de Chimie Physique (ICP).

Depuis son inauguration en 1991, CLIO participe activement à la recherche française, européenne et internationale. CLIO est l’un des quatre lasers à électrons libres européens accordables dans l’infrarouge, avec FELIX à Nimègue (Pays-Bas), FELBE à Dresde (Allemagne) et FHI à Berlin (Allemagne).

Environnement :

Le centre comprend également des plateformes expérimentales liées au laser de CLIO, et ouvertes aux utilisateurs :

  • Spectrométrie de masse, Analyses et Spectroscopies (SMAS)
  • Spectromicroscopie en champ proche de nano-objets (AFMIR)

En complément du LEL, chaque plateforme est équipée de lasers pulsés nanoseconde ou picoseconde accordables permettant de travailler en autonomie dans l’infrarouge proche et moyen, et dans le visible.

Quelques chiffres clés :

CLIO bénéficie d’un contrat européen de type « access to infrastructures » qui permet d’accueillir des chercheurs en provenance de l’UE. Ils représentent de 20 à 30% de l’activité de CLIO. 30% des utilisateurs n’appartiennent pas à l’UE, les 40 à 50% restants représentant la part des chercheurs français.

  • 4000 heures de faisceau proposées aux utilisateurs (35 à 40 semaines par an)
  • 12 à 15 de pays partenaires pour 25 à 40 projets scientifiques par an
  • 20 à 30 publications par an
Contacts

Responsable scientifique CLIO : Debora Scuderi (debora.scuderi@universite-paris-saclay.fr)

Responsable technique CLIO : Nicolas Jestin (nicolas.jestin@universite-paris-saclay.fr)