Phagocytose et signalisation
Oliver Nüsse (PR), Hadrien.Jalaber (AI)
Alumni : Sophie Dupré-Crochet (PR à l’UVSQ depuis 2024), Salomé Laurans (Doc 20-24) Alexandra Zak (Doc 16-19), Jérémy Joly (Doc 16-19), Elodie Hudik (AI)
Notre objectif est de comprendre la signalisation intracellulaire qui contrôle la phagocytose et l'organisation spatio-temporelle de l’assemblage de la NADPH oxydase au phagosome à l'aide de méthodes de vidéo-microscopie à fluorescence dans des cellules PLB-985 différenciée (neutrophile-like) [Tlili2012, Faure2013, Song2017]. Nous abordons la signalisation intracellulaire régulant ces événements en nous concentrant sur le rôle des phospholipides anioniques, tels que les phosphoinositides et la phosphatidylsérine, qui émergent comme des régulateurs potentiels [Song2017, Song2020]. Nos travaux ont révélé que la durée d'activation de la NADPH oxydase dans le phagosome est étroitement liée à la présence prolongée de PI3P. Grâce à la microscopie super-résolue (dSTORM), nous avons observé une forte agrégation des composantes membranaires de la NADPH oxydase au niveau de la membrane phagosomale. Une partie de Nox2 transite par la voie d’endocytose [Joly2020].
Co-localisation de Nox2 et Rab11, un marqueur d’endosomes de recyclage, dans une cellule PLB 985 [Joly2020], barre = 3 µm.
Nous nous intéressons également à la physique des membranes lors de la phagocytose. En réponse à une contrainte mécanique comme la phagocytose, cela induit des changements rapides de la viscoélastiques de la membrane [Zak2021]. Cela affecte de manière distincte l’allongement et la rigidité de la membrane cellulaire [Zak2022] dont nous cherchons actuellement les causes.
Le rôle des polynucléaires neutrophiles dans l’élimination des bactéries et champignons est bien connu, leurs interactions avec les virus ont été moins étudiées. Les neutrophiles peuvent être nécessaires à la résolution d’une infection virale mais aussi, dans certains cas, excessivement activés générant ainsi d’importants dégâts aux tissus hôtes (SARS-CoV-2). Parmi les virus rencontrés par les PN, les adénovirus sont des virus responsables d’infections bégnines. Cependant, certains sérotypes sont à l’origine d’infections graves. Les adénovirus sont aussi utilisés comme vecteurs de vaccination ou en thérapie anti-cancéreuse. Nous étudions en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy l’interaction entre neutrophiles et adénovirus et les conséquences de ces interactions pour les phagocytes et pour le virus.
Une cellules PLB 985 tenue par une pipette (à gauche) tente d’internaliser une bille opsonisées qui est tenue par une deuxième pipette. Le déplacement de cette dernière permet de mesurer les forces impliquées et déduire la rigidité et l’élasticité de la cellule [Zak2021]., barre = 5 µm