Du L au D

Les enseignants-chercheurs de l’ICP participent très activement à la gestion de l’enseignement à l’Université Paris Saclay, aussi bien au niveau de Faculté des Sciences d’Orsay qu’à l’IUT d’Orsay.
Les différentes matières enseignées, principalement centrées autour de la Chimie, reflètent les domaines de compétences scientifiques propres au laboratoire : l’électrochimie, la thermodynamique, les orbitales atomiques et moléculaires, la chimie quantique, la cinétique, la spectrométrie de masse, les spectroscopies optiques, la physico-chimie du vivant… Ces thématiques relèvent en grande partie de la section 31 du CNU. Des enseignants chercheurs émargent aussi dans d’autres sections de Biologie ou de Physique en raison du caractère interdisciplinaire de l’institut. Outre les enseignants-chercheurs, des chercheurs, ingénieurs et techniciens participent directement ou indirectement à la formation.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICP contribuent à l’évolution des pratiques pédagogiques et à la dissémination des savoirs via la publication d’ouvrages.
La formation par la recherche au cours des stages en laboratoire, des projets en immersion ou du tutorat de recherche fait partie des missions de l’Institut. Dans ce contexte, l’ICP accueille chaque année de nombreux étudiants dans le cadre de leur formation initiale à l’Université aux niveaux Licence et Master, mais aussi des étudiants d’IUT ou BTS et d’écoles d’ingénieur.
20 à 30 doctorants sont habituellement présents en même temps au laboratoire. Ils sont encadrés par des enseignants-chercheurs ou chercheurs titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Les doctorants prennent une part active à l’animation scientifique de l’institut, en organisant une Journée annuelle des doctorants et des rencontres plus informelles entre doctorants ou avec les autres étudiants en stage.
La majorité des HDR de l’institut appartiennent à l’Ecole Doctorale « Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes » (ED 2MIB). Les autres sont rattachés à l’ED Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (BIOSIGNE) ou ED onde et matière (EDOM).
La contribution de l’ICP à la formation des doctorants se fait aussi par le biais de l’organisation et de la participation à des écoles d’été que ce soit dans le cadre d’écoles thématiques ou de Groupes de Recherche du CNRS ou encore via le Réseau Français de Chimie Théorique.

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