Tout Public

L’ICP contribue à la diffusion du savoir et à la promotion de la Science auprès du grand public via différentes actions de vulgarisation.

  • L’Institut participe notamment à l’activité "Un chercheur, une manip"  au Palais de la Découverte et la manifestation annuelle nationale de la Fête de la Science sous forme d’ateliers, d’animations et de visites de laboratoire. Il mène aussi des actions en collaboration avec le musée de science Exploradome à Vitry sur Seine.

VolvoX, un projet Art et Science

VolvoX met en lumière le dialogue entre l’art et la science par une collaboration qui a débuté en 2015.

Thomasine Giesecke (artiste) a participé aux expériences scientifiques à la fois en chimie (à l’ICP) et en physique (au Laboratoire LuMIN) de manière très régulière depuis 2015. Résidence de l’artiste dans les deux laboratoires principaux du projet puis participation aux expériences de recherche et de fabrication des pièces en verre soufflé intégrant les nanoparticules d’or à l’X jusqu’au dispositif scénique final.

Mireille Benoit et Hynd Remita de l'ICP ont contribué à ce projet.

Des classes de collégiens/lycéens sont également accueillies pour des visites pédagogiques, sur demande.

L'ICP participe régulièrement à l'opération "Sciences pour tous" organisée par l'Université Paris-Saclay qui a pour objectif d’accueillir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise en laboratoire » des élèves de 3e intéressés par les sciences, issus d’établissements en réseau d’éducation prioritaire.

Voir aussi dans «Enseignement & Formation»

Du L au D Formation Continue