Organisation

L’Institut de Chimie Physique est une UMR CNRS-Université Paris Saclay.

Il est composé de 85 de collaborateurs permanents (60 C/EC et 25 ITA) et d’une cinquantaine de non permanents qui se répartissent sur plusieurs bâtiments du campus vallée (349, 350, 201 et 207A) et du campus sur le plateau (602) de la Faculté des Sciences à Orsay.

Activités de Recherche

Ses activités de recherche sont organisées en 4 groupes scientifiques :
CPSysBio : Physico-Chimie de systèmes biologiques
TEMiC : Transferts d’électrons en milieu condensé
CAPRI : Chimie Analytique, Physico-chimie et Réactivité des Ions
ThéoSim : Théorie et Simulation

Plateformes Scientifiques

L’ICP dispose de plateformes scientifiques aux caractéristiques uniques :
CLIO : Laser à électrons libres dans l’infrarouge
ELYSE : Radiolyse picoseconde
MUSIICS : Multiscale infrared imaging for complex systems
SMAS : Plateforme nationale de spectrométrie de masse couplée à un laser IR
Des ingénieurs et techniciens sont dédiés à ces plateformes et à certaines expériences. Un service instrumentation (optique-laser, conception mécanique, électronique, développement d’instrument) offre le panel de compétences nécessaires au développement des projets scientifiques.

Services Généraux

Les services généraux quant à eux assurent le support nécessaire au fonctionnement de l’institut.
Administration/Gestion
Informatique
Communication
Logistique et maintenance

Equipe de Direction

Depuis le 1er janvier 2020 et pour un quinquennat, l’équipe de direction est composée du directeur d’unité, Guillaume van der Rest, de Marie Erard (directrice adjointe), d’Israël Mbomékallé (directeur adjoint), de Wafa Zaied (secrétaire générale) et de Carine Clavaguéra (chargée des missions communication, suivi administratif RH et suivi de l’équipe de gestion). L’équipe de direction élargie comporte l’équipe de direction et les responsables des groupes scientifiques (Oliver Nüsse, Carine Clavaguéra, Christophe Humbert et Roland Thissen).

Conseils et Commissions

L’équipe de direction s’appuie sur différents conseils et commissions, notamment :
• le conseil d'unité,
• la commission des personnels,
• le Comité Local d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CLHSCT).
Elle est assistée dans ses missions par des chargés de mission, les personnes compétentes en radioprotection et les assistants de prévention.
La commission des personnels est composée de l’équipe de direction élargie et des représentants des ITA/BIATOSS élus au Conseil de Laboratoire. Elle se réunit au moins 1 fois par an pour conseiller la direction sur les listes d’avancement des personnels ITA/BIATOSS du Laboratoire.
Le CLHSCT est constitué de l’équipe de direction, des assistants de prévention et personnes compétentes en radioprotection, de représentants du personnel choisis en son sein par le Conseil d'unité, des médecins du travail suivant les personnels et des correspondants Hygiène et Sécurité de la Délégation régionale du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de la Faculté des Sciences d’Orsay.