Aller au contenu

Irradiateur panoramique

L’Institut de Chimie Physique est la seule entité universitaire française à disposer d'une source d’irradiation panoramique, située en Ile de France, unique dans le monde académique de par son activité (7000 Ci) et de par ses débits de dose variables et ajustables de 0,00004 à 50 Gy/min. Cette source permet d'irradier, avec des énergies de 1,17 à 1,3 MeV, des échantillons de toutes tailles jusqu’à 2 mètres.

Cette source d’irradiation panoramique au 60Co de rayonnement de photons gamma est utilisée pour des recherches dans différents domaines comme la synthèse de nano-objets, l’électrocatalyse, la radiolyse en milieu confiné, l’analyse des processus primaires dus au rayonnement lui-même ou au stress oxydant radio-induits dans les peptides et protéines.

La source est utilisée en moyenne 6400 heures/an et a été rechargée en 2013 par l’obtention de crédits pour un montant de 400 k€.

Elle est utilisée également par des chercheurs extérieurs à l'Institut de Chimie Physique, dans le cadre de collaborations de recherche, avec ou sans convention d'utilisation.

Une activité de prestation de services est également proposée au monde académique et industriel. Elle est gérée par des membres du groupe TEMiC.

Pour toute demande, vous pouvez contacter les responsables de ce plateau technique :
Responsable de l'irradiateur panoramique Mehran Mostafavi (PR)
Responsable d’exploitation : Alexandre Demarque (IE)