Plateaux Techniques

Irradiateur panoramique

L’Institut de Chimie Physique est la seule entité universitaire française à disposer d'une source d’irradiation panoramique, située en Ile de France, unique dans le monde académique de par son activité (7000 Ci) et de par ses débits de dose variables et ajustables de 0,00004 à 50 Gy/min. Cette source permet d'irradier, avec des énergies de 1,17 à 1,3 MeV, des échantillons de toutes tailles jusqu’à 2 mètres.
Cette source d’irradiation panoramique au 60Co de rayonnement de photons gamma est utilisée pour des recherches dans différents domaines comme la synthèse de nano-objets, l’électrocatalyse, la radiolyse en milieu confiné, l’analyse des processus primaires dus au rayonnement lui-même ou au stress oxydant radio-induits dans les peptides et protéines.
La source est utilisée en moyenne 6400 heures/an et a été rechargée en 2013 par l’obtention de crédits pour un montant de 400 k€.
Elle est utilisée également par des chercheurs extérieurs à l'Institut de Chimie Physique, dans le cadre de collaborations de recherche, avec ou sans convention d'utilisation.
Une activité de prestation de services est également proposée au monde académique et industriel. Elle est gérée par des membres du groupe TEMiC.

Pour toute demande, vous pouvez contacter le responsable de ce plateau technique :
Responsable de l'irradiateur panoramique : Mehran Mostafavi (PR)
Responsable d’exploitation : Alexandre Demarque (IE)

Plateforme SpectroImageries et Cytométrie SpICy

La plateforme SpICy réunit un lecteur de plaque, un ensemble de microscopes optiques et un cytomètre en flux permettant diverses études de spectro-analyses et spectro-microscopie de fluorescence. Certains de ces appareils fonctionnent en mode "Service", les autres sont en accès collaboratif ou à la demande. Le laboratoire dispose de l’ensemble des infrastructures nécessaires à la manipulation de cellules prokaryotes et mammifères (labo de culture L2 et autoclave notamment).

Analyse de mélanges complexes

Le bâtiment 602, situé sur le site de l’IUT de l’université Paris Saclay, réunit en son sein différentes chaines de chromatographie en phases liquide et gazeuse couplées en particulier à la spectrométrie de masse. Ce matériel est utilisé à l’ICP pour des recherches concernant l’analyse qualitative et quantitative des lipides, des métabolites et des peptides.  Cet équipement est également disponible à des équipes externes à l’ICP dans le cadre de collaborations ou à travers de prestations de services facturées.

Lien vers le détail des appareils du plateau technique.

Pour toute demande, vous pouvez contacter la responsable de ce plateau technique : Kaouther Ben Arfa Haddad

Les serveurs de calcul et les logiciels

Une grappe de calcul de plus de 80 machines multi-cœurs, pour un total de plus de 1000 cœurs, est accessible à travers un système de gestion de travaux orchestrées par une frontale, qui fait également office de serveur de fichiers. La plus grande partie de la grappe se trouve dans la salle-serveurs de l’ICP, mais une seconde partie est hébergée dans la salle à haute efficacité énergétique de l’Université Paris-Sud, VirtualData.

Voir aussi dans «Plateformes»

CLIO ELYSE MUSIICS