Processus induits dans l’ADN par absorption directe de rayonnement UV
Dimitra Markovitsi (Directrice de Recherche)
Les processus primaires induits dans des multimères d’ADN (simples et doubles brins, quadruplexes de guanine) par absorption directe de rayonnement UV sont étudiés par spectroscopie optique résolue en temps. La majorité des études sont effectuées dans le cadre du projet européen LightDyNAmics.
L’omniprésence d’une émission à haute énergie et de durée de vie nanoseconde dans des doubles hélices a été mise en évidence [Vaya2022, Gustavsson2023] comme illustré sur la figure, et a été détectée également dans un quadruplex de guanine [Balanikas2022]. Par ailleurs, combinant absorption transitoire femtoseconde et calculs de chimie quantique, l’effet de la polarité de l’ADN (la façon dont les bases sont reliées entre elles de la position 5’ vers la position 3’), sur la relaxation électronique a été démontré pour la première fois [Petropoulos2023]. Finalement, les paramètres structuraux qui pourraient être utiles pour le développement des biocapteurs utilisant des signaux optiques et électriques, associés à la fluorescence intrinsèque et la photoionisation basse énergie des quadruplexes de guanine ont été répertoriés [Markovitsi2023].
Fluorescence des quadruplexes bimoléculaires de guanine de l’échelle temporelle fs à la ns.
Collaborations
Thomas Gustavsson (Université Paris-Saclay, CEA, CNRS, LIDYL, Gif-sur-Yvette), Lara Martinez-Fernandez (Departamento de Química, Facultad de Ciencias and Institute for Advanced Research in Chemical Sciences (IADCHEM), Universidad Autónoma de Madrid, Espagne), Giulio Cerrulo (IFN-CNR, Dipartimento di Fisica, Politecnico di Milano, Milan, Italie), Ignacio Vaya (Departamento de Química, Instituto de Tecnología Química UPV-CSIC, Universitat Politècnica de València, Espagne)