Aller au contenu

Décès d'Alain Fuchs, fondateur et ancien directeur de l'ICP

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d'Alain Fuchs, ancien Professeur à l'Université Paris-Sud (devenue Université Paris-Saclay). En plus d'avoir été président de l'Ecole de Chimie de Paris, du CNRS et de l'Université PSL, il a été le collègue, mentor ou formateur de nombreux membres de l'ICP. En 2000, c'est sous son impulsion que la réunion de trois laboratoires de la vallée a conduit à la formation d'un Laboratoire de Chimie Physique. Il s'est notamment investi dans la rénovation du bâtiment 349, pour en faire le coeur de ce nouveau laboratoire et le lieu d'implantation de la plateforme ELYSE, l'une de ses plateformes majeures. C'est également sous son impulsion que les membres de l'équipe ThéoSim s'y sont regroupés. Directeur du LCP à sa fondation, il est ensuite parti vers d'autres missions, mais il a toujours gardé un lien avec le Laboratoire. Sa vision de la chimie physique, l'impulsion qu'il a apporté aux projets scientifiques du laboratoire et à son organisation restent encore présentes à ce jour.

Toutes nos condoléances vont vers sa famille et ses proches.

Guillaume Van der Rest, directeur de l'Institut de Chimie Physique

 

Je suis profondément affecté par le décès d’Alain Fuchs. Je garde un souvenir ému des premières heures du laboratoire devenu institut de Chimie Physique, des séances de brainstorming à la création de l’institut de chimie physique à Orsay, de la capacité d’Alain à partager une vision de notre laboratoire. Un homme exigeant, bienveillant et toujours pétillant et plein d’humour, auquel je dois beaucoup.

J’adresse mes sincères condoléances à ses proches et ses collègues.

Philippe Maître, ancien directeur de l’UMR8000

 

La triste nouvelle du décès d’Alain Fuchs m’a bien choqué. Il a été directeur de l’Ecole de Chimie de Paris, le président du CNRS et celui de l’Université PSL. Je souhaite souligner ici que la création de notre laboratoire ICP UMR 8000 a été réussie grâce à lui, sa conviction, et son dynamisme.  Le projet ELYSE a pu être mise en œuvre garce à son implication pour faire fusionner les trois laboratoires et ainsi de créer les bases solides d’un grand laboratoire de chimie physique pour favoriser la réalisation du projet.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Mehran Mostafavi, ancien directeur de l’ICP

 

Un grand merci à Alireza Ranjbari pour les photos