Aller au contenu

Actions vers le grand public

L’ICP s’investit dans la diffusion du savoir et à la promotion de la recherche scientifiques auprès du grand public. À travers divers projets et événements, l'ICP met par exemple en lumière les interactions entre la science et l'art, et propose aux jeunes générations des expériences au sein même de ses laboratoires.

VolvoX, un projet Art et Science

Le projet VolvoX, initié en 2015 par l’artiste Thomasine Giesecke explore les croisements entre l’art et la science. Plus récemment Mireille Benoit et Hynd Remita ont collaboré avec lui à l’inclusion de nanoparticules bichromatiques à base d’or dans des objets en verre, une démarche novatrice en design. Cette installation a été présentée au Musée des Arts et Métiers en 2021 ou encore au Salon Experimenta en 2022.  Le film est désormais disponible sur Youtube et dans le portfolio sur le site de Thomasine Giesecke.

 

Projet Justicia

Dans le cadre de sa thèse dans le groupe CAPRI sous la direction Sylvie Héron, Lucie Arberet a étudié le colorant traditionnel mésoaméricain extrait de la plante Justicia spicigera utilisé pour les dessins sur les parchemins précolombiens. Ses travaux ont été partagés avec le public à travers divers médias, tels qu’une interview vidéo pour DIM MAP (2021), un podcast de Radio France « le journal des sciences » (2023), des exposition photos dans 5 gares d’Ile de France (2023) ainsi que sur le Campus Pierre et Marie Curie à Paris (2021) et le Campus de Mexico (2022). Pour en savoir plus sur le projet Justifia, vous pouvez consulter le site du Domaine de recherche et d’innovation Majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) et le reportage photos du CNRS.

 

Visites pédagogiques, fête de la science et stages de 3e

L’ICP accueille régulièrement des groupes scolaires (collégiens/lycéens) pour des visites pédagogiques sur demande ou dans le cadre de l'opération "Sciences pour tous" organisée par l'Université Paris-Saclay et l’association Sciences Essonne qui a pour objectif d’accueillir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise en laboratoire » des élèves de 3ème intéressés par les sciences et issus d’établissements en réseau d’éducation prioritaire.

Pour la Fête de la Science, des ateliers sont proposés à des élèves de niveau primaire tandis que les lycéens de formation scientifique peuvent visiter la plateforme ELYSE.

Contact