Engagement dans l’enseignement universitaire
Les enseignants-chercheurs de l’ICP participent très activement à la gestion de l’enseignement à l’Université Paris Saclay, aussi bien au niveau de Faculté des Sciences d’Orsay qu’à l’IUT d’Orsay.
L’enseignement dispensé couvre un large éventail de matières, principalement centrées autour de la Chimie, et reflète les domaines de spécialité de l’Institut : électrochimie, thermodynamique, orbitales atomiques et moléculaires, chimie quantique, cinétique, spectrométrie de masse, chromatographie, spectroscopies optiques et physico-chimie du vivant. Ces thématiques relèvent en grande partie de la section 31 du CNU. En raison du caractère interdisciplinaire de l’institut, certains enseignants chercheurs émargent aussi dans d’autres sections de Biologie ou de Physique.
Cette activité d’enseignement s’accompagne pour les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICP d’un constant effort de publication d’ouvrages et de ressources pédagogiques pour contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques et à la dissémination des savoirs.
Pour découvrir les ressources pédagogiques associées
-
-
-
-
-
-
-
- à la théorie quantique, cliquez ici
- aux avancées technologiques et scientifiques pour la production, le stockage et la distribution de l’énergie de demain, le MOOC MOMENTOM dont Hynd Remita fait partie de l'équipe pédagogique, est disponible sur la plateforme FUN
-
-
-
-
-
-
Les doctorants et post-doctorants
L’ICP accueille entre 30 et 40 doctorants et post-doctorants.
En plus de leur activité scientifique, les doctorants et post-doctorants participent à l’animation scientifique de l’institut, en organisant des évènements tels que la Journée annuelle des doctorants et des rencontres plus informelles avec leurs pairs, les jeunes stagiaires et les autres membres du laboratoire.
En fonction de leur spécialisation, les doctorants sont généralement inscrits dans les écoles doctorales suivantes :
-
-
-
-
-
-
-
- Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes
- Signalisations et réseaux intégratifs en biologie (BIOSIGNE)
- Ecole doctorale onde et matière (EDOM)
-
-
-
-
-
-
Dans le cadre de sa mission de formation par la recherche, l’ICP accueille chaque année pour des stages de recherche de nombreux étudiants, qu’ils soient inscrits en Licence, Master, ou dans des formations professionnelles telles que les IUT, BTS et d’écoles d’ingénieur. D’autres étudiants sont également accueillis pour des projets en immersion ou du tutorat de recherche.
Cliquer ici pour découvrir les offres de stage ou de thèse disponibles.