Aller au contenu

Formation Continue

L’ICP propose un éventail de formation continue pour permettre aux chercheurs et professionnels de se perfectionner dans des domaines spécifiques, ainsi que de donner des clés aux jeunes chercheurs qui commencent leurs recherches en chimie théorique ou dans des projets interdisciplinaires.

Formation CNRS

L’ICP propose, en partenariat avec le CNRS, des formations spécialisées en cytométrie et spectrométrie de masse :

                • Fondamentaux de la spectrométrie de masse : Cette formation offre une initiation aux principes de la spectrométrie de masse. Plus d’infirmation ici
                • Analyse de molécules biologiques par spectrométrie de masse : Cette session se concentre sur l’application de la spectrométrie de masse à l’analyse de biomolécules. Détails disponibles ici
                • Atelier de cytométrie : Cet atelier pratique permet d’explorer les fondamentaux de la cytométrie. En savoir plus ici

Des formations sur demande et dédiées aux personnels de certaines entreprises ont aussi été organisées pour Sebia (2018), Galapagos (2021) et Minakem (2023).

Label de chimie théorique

L’ICP participe au réseau ThéMoSiA (CNRS, GDR 2161), dont David Lauvergnat est co-coordinateur pour le pôle Nord et Ile-de-France. Chaque année, le réseau organise deux semaines d’enseignement and le cadre du Label de chimie théorique. Ce programme offre aux étudiants en Master et en thèse une introduction approfondie à la chimie théorique et ses applications, bénéficiant aux étudiants se destinant à la recherche en chimie théorique mais aussi aux expérimentateurs, en leur permettant de mieux appréhender des méthodes largement utilisées en recherche. Pour plus d’information sur l’édition 2024, consultez le site de l’évènement. 

 

Ecole d’été ChemPhysBio du programme interdisciplinaire BioProbe

Dans le cadre du programme interdisciplinaire BioProbe, l’ICP participe à l’organisation de l’école d’été ChemPhysBio. Les chercheurs du groupe CPSysBio ont contribué à la création de ce programme visant à aider les étudiants en début de thèse à acquérir rapidement les bases nécessaires pour bâtir des projets scientifiques autour de l’analyse des milieux biologiques complexes et qui mobilisent chimistes, physiciens et biologistes. En plus des volets théoriques et de formation à l’interdisciplinarité, un fort volet de travaux pratiques a été réalisé notamment sur les plateaux techniques de l’ICP. L’impact de l’école pour les étudiants a été analysé et présenté à l’occasion du colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Pour plus de détails sur ChemPhysBio 2023, voir ici et sur la communication à l’AIPU24 ici.