Aller au contenu

Présentation de l’Institut

L’Institut de Chimie Physique (ICP) est une unité qui a progressivement intégré des équipes de chimie physique et de chimie analytique du périmètre orcéen de l’Université Paris-Saclay de sa création sous le nom de Laboratoire de Chimie Physique en 2000 jusqu’à son organisation actuelle sous le nom d’Institut de Chimie Physique en 2020.

L’ICP est structuré en quatre groupes scientifiques (CAPRI, CPSysBio, TEMiC, ThéoSim) et deux services mutualisés. Les groupes scientifiques mènent les activités de recherche, de formation des doctorants et stagiaires et de collaboration avec des chercheurs extérieurs. Les services mutualisés apportent un soutien technique (Service Instrumentation) et un soutien au fonctionnement quotidien des groupes scientifiques (Services Généraux : gestion-administration, logistique, infrastructure, informatique).

Au sein des groupes scientifiques sont rattachées des plateformes de recherche, portées par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’ICP, et soutenues par des personnels techniques dédiés. Elles ont pour mission de mettre à disposition des équipements et expertises scientifiques exceptionnels à l’échelle nationale ou internationale. Ces plateformes incluent notamment deux accélérateurs d’électrons, l’un dédié à des expériences de radiolyse et photolyse résolue en temps (ELYSE), et l’autre à la génération de rayonnement laser infra-rouge (CLIO). Ces plateformes sont intégrées à des réseaux européens (FELs of Europe) et nationaux (Infranalytics, EMIR&A). Les plateformes MUSIICS et CLIO/SMAS sont soutenues depuis 2021 dans les équipements prioritaires des PEPR ORIGINS et LUMA.