BioProbe
Depuis 2021, BioProbe est un Objet Interdisciplinaire de l'Université Paris-Saclay. Son objectif est de fédérer, animer et structurer les quelques 50 équipes issues de 24 laboratoires de l’Université et menant des projets innovants en chimie et en physique, avec une focalisation sur l'étude des processus biologiques dans des environnements complexes. Ces initiatives ont des applications pratiques en matière de diagnostics et d'imagerie.
Les objectifs de BioProbe sont alignés sur trois piliers : Recherche, Innovation et Formation et se déclinent de la façon suivante:
- Promouvoir la recherche fondamentale interdisciplinaire (méthodes innovantes de détection, d'analyse et d'imagerie pour l'exploration quantitative au niveau moléculaire des processus vitaux) et construire de nouveaux consortiums capables de cibler des financements en s'appuyant sur le réseau BioProbe.
- Renforcer les partenariats entre les milieux académiques et l'industrie en favorisant l'innovation dans le diagnostic, et accélérer le transfert de technologie de la recherche fondamentale à la clinique et aux biotechnologies.
- Former les jeunes à travailler à l'interface entre la chimie, la physique et la biologie, sans renoncer à des compétences disciplinaires solides, afin d'irriguer un marché du travail en évolution rapide et de renforcer le continuum recherche-formation.
Les actions 2025
Le programme complémentaire pour les étudiants de M1
BioProbe propose un programme complémentaire personnalisé entre le M1 et le M2 pour se former à une deuxième discipline à travers deux stages en laboratoire de recherche (2 stages de 5 à 6 mois) et un programme d'enseignement adapté dans des disciplines autres que la sienne (~60 heures).
Travailler à l'interface de plusieurs disciplines nécessite de comprendre comment chaque discipline pose et résout les questions scientifiques. Le programme proposé par BioProbe offre une expérience unique pour prendre conscience de ces différences et apprendre à les surmonter. Cet apprentissage interdisciplinaire permettra également de développer l'autonomie, la gestion de projet, la communication et la collaboration.
Ce programme est destiné aux étudiants de M1 et comprend :
- Un accompagnement personnalisé par un enseignant désigné pour :
Identifier les laboratoires du territoire de Paris Saclay sur les thématiques de BioProbe.
Choisir des enseignements adaptés à son projet d'étude (~60 heures, 2-3 unités d'enseignement à l'Université Paris Saclay ou dans le cadre d'EUGLOH ).
Effectuer les démarches administratives nécessaires à la construction du programme individualisé.
Assurer un soutien continu tout au long de l'année de césure. - Financement des indemnités de stage directement versées aux laboratoires.
Les réunions d'information prévues sont les suivantes:
Ecole d'eté: ChemPhysBio2025
BioProbe et l'institut des sciences de la lumière organisent la seconde « Chemical and Physcial Tools and Techniques to Unravel Cellular Dynamics» (ChemPhysBio2025) du 16 au 20 juin 2025 sur le campus d'Orsay.
De nombreuses stratégies d’imagerie combinant des sondes performantes à des méthodes de microscopie quantitatives sont développées pour comprendre finement les mécanismes moléculaires, in situ, dans des systèmes biologiques complexes. Cette école interdisciplinaire propose d’éclairer ces différents aspects avec les points de vue de chimistes, physiciens et biologistes. Elle proposera également des ateliers interdisciplinaires pour perfectionner ses capacités de communication et de collaboration avec des collègues d’autres disciplines ainsi que deux demi-journées de travaux pratiques.
Cette école est à destination des masters, doctorants, post doctorants, jeunes chercheurs et ITA.
Le programme de la précédente édition est disponible ici: https://chemphysbio2023.sciencesconf.org
L'appel à projet formation à destination des personnels d'appui à la recherche
Reconnaissant le rôle essentiel des personnels support dans les activités scientifiques de BioProbe, notamment au travers des plateformes d'imagerie, BioProbe offre un soutien financier pour des actions de formation. Le montant maximal alloué est de 3000€ par personne. Les demandes sont évaluées au fil de l’eau.
L'appel à projet preuve de concept
BioProbe encourage le financement de projets interdisciplinaires alignés sur ses axes de recherche. Ces projets, favorisant la collaboration entre deux équipes partenaires, ont pour objectif de préparer une preuve de concept (amorçage d'un nouveau sujet, finalisation d'un article, etc.) en vue d'une demande de financement plus importante. Le montant maximal alloué est de 10 000€ par projet.
L'appel à projet ouvrira au premier semestre 2025 avec des résultats qui seront connus avant l'été.
L'appel à projet sponsoring de conférences
BioProbe propose de soutenir des conférences couvrant une partie de ses thématiques et organisées au sein de l’Université Paris Saclay. Les organisateurs de tels évènements scientifiques peuvent soumettre leur demande en contactant oi.bioprobe@universite-paris-saclay.fr. Les demandes seront évaluées au fil de l’eau.