ACHILE
L'équipe étudie les processus physico-chimiques primaires induits par les rayonnements (électrons accélérés, UV-lumière visible) dans les phases condensées. Ils sont sondés par spectroscopie d'absorption transitoire de la femtoseconde à la milliseconde. La majorité des activités sont étroitement liées au dispositif ELYSE. En plus des expériences classiques pompe-sonde optique, ELYSE offre une possibilité unique au monde de réaliser des expériences de radiolyse pulsée avec une résolution picoseconde.
Les processus examinés incluent la relaxation de l'état excité, les effets de solvatation, le transfert d'électrons, la dynamique de réaction des radicaux. En particulier, la transformation de la distribution d'énergie spatialement anisotrope, générée par le rayonnement ionisant, vers des motifs homogènes est caractérisée. Les systèmes étudiés vont des solvants purs aux diverses molécules organiques, nanoparticules métalliques et ADN (mononucléotides, duplex et quadruplex de guanine) en solution.
L'équipe est fortement impliquée dans le développement et le fonctionnement d'ELYSE, qui accueille de nombreux chercheurs d'autres institutions nationales et internationales.
Les projets de recherche s’inscrivent dans deux grands domaines d’application : l’énergie et la santé. Dans le domaine de l’énergie, les recherches se concentrent sur
Dans le domaine de la santé, l’équipe explore